Genou – Quelles sont les suites opératoires ?

Après votre retour à domicile, il vous sera appris à changer le pansement vous-même. Ce pansement est étanche, autorise la toilette sans protection complémentaire. Les agrafes sont retirées en moyenne à la 3ème semaine post-opératoire par une infirmière à domicile ou votre médecin traitant. L’hématome post-opératoire s’installe définitivement autour du 8ème jour post-opératoire. Il peut parfois être impressionnant, rendre les tissus cutanés très tendus avec, à l’extrême, l’apparition de phlyctènes (grosses ampoules) sur la peau. Cet hématome ne doit pas vous inquiéter, il est normal et nécessaire à la guérison. Tant qu’il n’est pas accompagné d’une douleur insupportable, malgré la prise d’antalgiques, ou d’une paralysie du membre, la rééducation et la déambulation doivent être poursuivies. Dans le cas contraire, il vous appartiendra de contacter votre chirurgien ou médecin traitant pour lui faire part de vos inquiétudes.

Vous aurez droit à l’appui complet immédiatement. L’utilisation de cannes se fait à la demande mais vous êtes encouragé(e) à vous en sevrer rapidement. Les tâches quotidiennes doivent pouvoir être assumées dès le retour. Il est possible de sortir de son domicile dès les premiers jours.

Il est recommandé de ne pas conduire tant que les agrafes sont en place. Retenez qu’en général, la conduite automobile est reprise à un mois post-opératoire.

Les traitements médicaux doivent être pris comme prescrit sur les ordonnances de sortie de la clinique. Le premier rendez-vous de contrôle post-opératoire a lieu entre le deuxième et le troisième mois mais il sera adapté au cas par cas.

Le retour aux loisirs se fait entre le 2ème et le 3ème mois, aux activités sportives après le 3ème mois, bien que cette reprise doit se faire progressivement et que le niveau pré-opératoire n’est pas atteint immédiatement.

Le retour au travail se fait entre 1 et 4 mois, selon qu’il s’agit d’une activité sédentaire nécessitant peu de déplacements en voiture, ou qu’il s’agit d’un travail physique, intense et debout.